Recommandations avant l’échographie :
- L’ échographie est une technique médicale par ultrason, à ce jour, aucun effet néfaste n’est attribué à cet examen de diagnostic. Il n y a donc aucun danger ni pour le fœtus , ni pour votre grossesse.
- Éviter l’application de corps gras sur le vente ( crème, huile…) pendant les 15 jours qui précèdent l’examen. En effet, cela réduit l’échogénécite et donc la qualité de l’image échographique.
- Venez la vessie « ni vide ni pleine ». L’idéale étant de vider votre vessie avant de quitter votre domicile, ainsi elle se remplira à nouveau tranquillement juste avant l’examen.
- Cet examen médical demande concentration et rigueur, l’utilisation d’une sonde vaginale est parfois nécessaire et la découverte de pathologies peut arriver quelque fois… Pour toutes ces raisons, dans la mesure du possible, la présence des enfants n’est pas souhaitable.
- Soyez à l’heure au rendez vous, afin que l’examen se déroule dans des conditions optimales.
- Documents à apporter pour l’examen:
– Ordonnance du prescripteur
– Examens sanguin déjà réalisés
– Échographies antérieurs si il y en a déjà eu bien sur
– Carnet de santé et carte de groupe sanguin
– Pièce d identité
– Carte vitale - Enfin, il est important de noter que ces consultations échographiques ne se substituent absolument pas à votre suivi clinique mensuel, il s’agit d’examens complémentaires.